Réalité Virtuelle et Publicité

La réalité virtuelle est aujourd’hui un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et qui tend à se démocratiser même si l’usage n’en est pas encore très répandu. On estime dès aujourd’hui que d’ici 2018, 25 millions de casques seront vendus à travers le monde. Fort de son succès, elle représente un grand potentiel pour les créateurs de contenu et pour le domaine de la publicité. Malheureusement, ce genre de campagne reste extrêmement onéreux et bourré d’incertitudes.

La réalité virtuelle ouvre aujourd’hui un champ de possibilités multiples pour les professionnels de la publicité. Elle permet de créer une expérience unique pour le spectateur, en l’intégrant au centre même de la campagne publicitaire. Mais pour que cela fonctionne, l’expérience doit être satisfaisante et les créatifs doivent redoubler d’efforts pour innover et repenser totalement le domaine de la publicité.

Ce genre de campagnes a un impact beaucoup plus fort qu’avec d’autres supports plus traditionnels puisque l’utilisateur fait parti intégrante du contenu, il le vit pleinement. Les possibilités sont variées et cela peut aller d’une simple vidéo immersive à 360° jusqu’à la création d’un univers complet en images de synthèse. Les marques en profitent pour partager certains de leurs événements ou la sortie de leur nouveau produit avec leurs fans.

 

En voici quelques exemples :

La marque Old Irish a organisé un event remarquable et inoubliable pour ses participants. Nous avons ici un exemple concret d’une expérience immersive.

La compagnie aérienne Quantas publie régulièrement sur ses réseaux sociaux de courtes vidéos présentant quelques unes de ses destinations au format 360°.

Bien entendu, cette innovation à un coût plutôt conséquent et représente un investissement variable en fonction du résultat envisagé. D’après Jean Mariotte, fondateur et président de Smart VR Studio, réaliser une campagne publicitaire employant la réalité virtuelle couterai actuellement entre 20 000€ et 200 000€ soit une fourchette assez conséquente.

Aujourd’hui le nombre de studios de production réalisant des campagnes publicitaires en réalité virtuelle ne fait que s’accroître de manière spectaculaire. Son utilisation permet la création d’un champ de possibilités inégalable, innovantes et originales ; elle permet également d’améliorer l’expérience utilisateur en l’immergeant quelques instants dans un milieu complètement différent, tout en lui faisant perdre le sens de la réalité. Durant cette expérience, observer les comportements des utilisateurs permet également d’analyser l’impact que peut avoir le message sur lui. Généralement ce dernier considère avoir vécu une expérience unique et les retombées sont relativement positives. L’interactivité qui est proposée permet de canaliser toute son attention ce qui n’est pas le cas lorsque l’ont passe par d’autres supports. La réalité virtuelle contribue à la positivité et la modernité d’une marque. En publicité, c’est un excellent vecteur de promotion de nouveaux produits qui se veut ludique et novateur.

Selon Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle serait le nouveau terrain de la communication. Ce qui traduit un avenir prometteur pour la publicité. Cependant, à l’heure actuelle les casques de réalité virtuelle sont imposants et ne sont pas encore optimisés pour cet effet. Ce sont des objets de curiosité avec lesquels le grand public n’a pas encore l’habitude de vivre. Mais l’avenir nous réserve certainement de belles surprises en la matière..

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire