Les tendances publicitaires de 2017

Au fil des années, les tendances publicitaires se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Les modes et les envies des clients évoluent constamment, il est donc nécessaire pour les marques de se maintenir à la page afin de produire des campagnes publicitaires actuelles et innovantes ! Et cette année, plus que jamais, la tendance est au numérique ! Aujourd’hui, c’est sur les internautes et leurs habitudes qu’il faut se concentrer ! Et pour que la campagne en élaboration tende vers un résultat pertinent, il faut tout d’abord considérer les attentes des internautes plutôt que les nôtres.

La tendance du numérique est un changement majeur, et la publicité n’y a pas échappé, elle doit s’y adapter ! Cela se manifeste premièrement par une modification du format adopté. Effectivement, les contenus verticaux représentent aujourd’hui 9 fois plus d’engagement que le format traditionnel en 16:9, éclipsant ainsi la télévision. Les contenus sont alors fait pour correspondre au mobile. Ils doivent être généralement courts et attractifs, l’idéal étant d’attirer l’attention en un minimum de temps puisque les internautes d’aujourd’hui n’ont plus le temp, ni la patience de visionner des contenus plus long.


Désormais toutes les campagnes se digitalisent et ont leur propre hashtag, afin d’être identifiable et commentée sur les réseaux sociaux. La croissance exponentielle du Online, du mobile et de la vidéo engendre une compétition directe des contenus de marque avec les contenus privés. Les marques prennent aujourd’hui des engagements auprès de leur public et revendique des valeurs précises. Pour leurs campagnes, elles s’adonnent donc à de nouvelles pratiques et techniques.

De nos jours, le smartphone est le roi de l’univers digital car tout le monde peut l’utiliser n’importe où et n’importe quand. En s’inspirant de ce domaine, de nouvelles expériences immersives et engageantes mêlant monde réel et monde digital font leur apparition, notamment grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle. L’intelligence artificielle occupe également de plus en plus de place aux yeux des marques avec la multiplication des bots.

 

Et en ce qui concerne les sujets, les tendances publicitaires de 2017 se tournent de plus en plus vers des thématiques particulières, en voici quelques-unes :

  • L’humain, dont une part de visibilité de plus en plus importante est consacrée aux minorités et notamment les personnes en situation de handicap qui représentent une part importante du marché.
  • La femme et sa place au sein de la société, beaucoup de campagnes valorisent leur force.
  • L’intégration de différences familiales, les familles monoparentales ou les couples homosexuels sont de plus en plus présents au sein des campagnes publicitaires.
  • La question de la migration, devenue une problématique majeur dans  notre société.
  • Les fins de carrières ou les décès de célébrités sont également de bonnes opportunités pour les campagnes publicitaires.

 

Pour conclure, les marques doivent sans cesse jouer avec le contenu et sa mise en forme afin de proposer quelque chose de nouveau, ludique et attrayant. Elles se veulent de plus en plus ouvertes et connectées, et utilisent systématiquement les médias pour faire leur promotion. À travers ces différents éléments, 2017 sera une année marquée par de nouvelles opportunités pour les marques. La technologie y est utilisée pour créer des moments humains et authentiques.

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire