Les techniques pour se faire remarquer en tant que freelance

Lorsque vous vous lancez dans une activité en tant que professionnel freelance, vous constituer un réseau de clients fiables et réguliers ne sera pas forcément évident de prime abord, pourtant cela sera nécessaire à la survie et à la croissance de votre activité.

Pour démarcher votre clientèle efficacement, il vous faudra maîtriser quelques techniques et y consacrer un certain temps, tout du moins au départ. Pensez que plus vous serez actifs dans votre démarchage et plus cela montrera à vos clients potentiels que vous vous investissez pleinement dans votre travail, ainsi ils auront plus facilement confiance en vous.

Commencer par faire des recherches sur votre clientèle potentielle peut être évident pour débuter. Basez-vous sur votre secteur d’activité et votre localisation, cela vous permettra d’avoir une idée précise et concrète de la réalité du marché. Pensez notamment à vérifier la réputation et la santé financière de vos clients. Observez également leur communication visuelle pour savoir ce qui a déjà été fait et quel est l’univers qu’elle reflète. Cela pourra vous aider pour mieux les aborder et savoir comment les conquérir. Il vous faudra créer le besoin chez eux pour vous rendre indispensable.

Avoir la bonne manière de communiquer dés le départ est très important, c’est ce qui vous rendra crédible auprès de votre clientèle. Sollicitez la régulièrement avec de nouvelles propositions, toujours dans cet esprit de susciter le besoin. Veillez également à personnaliser vos réponses en fonction des clients pour ne pas donner cette impression de « message pré-fabriqué » distribué en masse.

Aujourd’hui il existe également différents outils en ligne pour vous aider dans votre prospection, comme des forums ou des sites spécialisés dans la recherche de prestataires freelance. Cela sera toujours un plus et y avoir un profil soigné donnera envie aux clients de collaborer avec vous. Cependant il ne faudra pas vous reposer uniquement sur ces sites puisque la concurrence y est rude.

Tenir un blog peut aussi être une bonne idée, même si cela est assez chronophage, c’est une solution efficace sur le long terme. Si votre référencement est optimisé, vos clients potentiels tomberont forcément sur vos pages lors de leurs recherches et vous susciterez certainement leur intérêt. Incluez-y un portfolio soigné avec des projets qui vous tiennent à coeur et qui seront particulièrement représentatifs de votre travail, décrivez y brièvement vos choix pour guider vos clients mais aussi pour leur montrer votre manière de travailler. Ceux qui seront séduits par votre présentation seront certainement amenés à vous contacter, de ce fait, il est également essentiel que vos coordonnés soient visibles et facilement accessibles sur l’ensemble de vos pages.

Votre présence sur les réseaux sociaux à également son importance. Cela permet d’entretenir et de décupler votre visibilité.

Avec l’adoption de ces méthodes, au fil de temps vous vous constituerez un réseau de clients pertinent. Gardez à l’esprit que ceux qui sont le mieux placés pour parler de vous sont certainement vos clients eux-même. Des clients satisfaits vous recommanderont auprès de leur entourage et le bouche à oreille peut également vous rapporter de nouveaux clients. Pensez également aux salons professionnels qui vous permettront de rencontrer du monde et aux agences qui recourent parfois aux prestations d’un freelance.

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire