Freelance ou agence, que choisir ?

En communication visuelle et dans différents domaines, il est tout à fait possible de faire appel à une agence, qui représente une structure complète, ou à un professionnel freelance, qui est un indépendant qui gérera en autonomie l’ensemble du projet.

Cependant en tant que client, il n’est pas toujours évident de faire un choix entre ces deux modes de travail. Cet article est là pour vous guider et vous aider à vous poser les bonnes questions afin de délimiter la cible la plus adaptée à vos besoins.

Côté freelance

Vous n’avez affaire qu’à un seul professionnel depuis la prise en charge de votre projet jusqu’au rendu final. Celui-ci vous proposera son expertise dans un domaine précis, à la différence de l’agence qui peut en proposer plusieurs, en mesure du fait qu’elle regroupe différentes spécialités.

Le freelancing permet aux professionnels d’exercer leur métier avec plus de liberté, tout en multipliant les expériences et les challenges. Cependant, certaines contraintes viennent s’y ajouter comme la prospection, le suivi client, la veille ou encore la gestion administrative. Les mêmes contraintes existent en agence mais sont gérées par plusieurs personnes, ce qui allège considérablement leur ressenti. De plus, le professionnel freelance doit promouvoir son activité afin d’assurer sa renommée et la rentabilité de son travail.

Ce mode de travail permet des rapports plus étroits entre client et prestataire, ce qui permet d’établir un climat de confiance au sein de leur collaboration.

Le professionnel freelance à un emploi du temps modulable, ce qui garanti une meilleure disponibilité et des délais de prestations plus courts. Il est autonome dans son travail mais peut collaborer avec d’autres professionnels pour satisfaire la demande du client.

De plus, le coût de ses prestations sera moins élevé du fait qu’il ait moins de charges à régler qu’une agence.

Côté agence

Vous avez affaire à une équipe complète de professionnels spécialisés qui ont étés sélectionnés pour répondre à vos besoins avec précision.

Au sein d’une agence, les projets les moins conséquents ne sont pas forcément traités en premiers. Ce qui peut impliquer des délais de prestations relativement longs.

Le coût de ses prestations est plus élevé, cependant l’agence met plus de moyens et de possibilités techniques à la disposition de ses clients.

Il est possible de réunir plusieurs professionnels freelance autour d’un même projet, mais cette formule est peu usitée puisque cela engendre des contraintes importantes pour le client qui devra gérer et coordonner le travail entre les différents partis impliqués. Il est préférable de passer par une agence, qui saura prendre en charge cette contrainte.

 

Si votre projet nécessite des missions importantes et un accompagnement sur le long terme, l’agence sera la meilleure alternative. Tandis qu’en faisant appel à un professionnel freelance, vous aurez la garantie d’avoir toujours affaire au même professionnel, ce qui n’est pas le cas lorsque vous passez par une agence.

Choisir l’un ou l’autre dépendra donc de vos attentes en matière de tarifs et de délais, ainsi que du rapport que vous souhaiteriez entretenir avec le prestataire.

 

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire