Comment réussir votre charte graphique ?

Si je vous parle d’une pomme croquée, vous pensez immédiatement à Apple, tout comme vous associez le rouge et blanc à la marque Coca-Cola, et le nom Orange prononcé par une fillette à votre forfait mobile. Ces trois géants du marketing sont facilement reconnaissables du fait de leur renommée indéniable grâce à leur charte graphique en béton armé.

Si certaines entreprises ont compris les fondamentaux et l’importance de la charte graphique dans leur communication, d’autres ignorent encore l’existence de ce document indispensable.

Pas de panique, on ne peut pas s’improviser prince du marketing du jour au lendemain, c’est pourquoi cet article va vous éclairer sur le sujet.

Sandwich or salad / Brand identity

Une charte graphique ? Qu’est ce que c’est ?

La charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication, elle reflète l’image de votre entreprise et de ses valeurs. Elle regroupe un ensemble de normes et de règles sur la communication de votre entreprise. Et vous permet de communiquer de manière cohérente et professionnelle avec vos clients et vos partenaires. C’est la base et la référence de toute votre communication.

Quels sont les principes fondamentaux pour une charte graphique solide et efficace?

Une charte graphique réussie, c’est l’assurance que les clients et les professionnels vous identifient en un simple coup d’œil sur n’importe lequel de vos supports marketing. Indispensable pour une communication efficace et une stratégie marketing puissante, la charte graphique vous permet non seulement de revendiquer votre identité, vos valeurs et votre style, mais aussi de construire votre image sur le long terme.

C’est à partir du logotype que vous bâtissez votre identité visuelle. Il doit être fort et distinctif afin de marquer les esprits des consommateurs et de faire preuve d’un professionnalisme accru. C’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents.

Pour en savoir plus sur la création de votre logo, cliquez ici.

Que doit contenir votre charte graphique ?

Deux à trois couleurs, une ou deux typo, une baseline, un pictogramme et un nom de marque, les ingrédients pour élaborer votre identité visuelle se comptent sur les doigts d’une main. Reste à les utiliser à bon escient, dans le respect d’une charte graphique stricte et conçue avec soin.

Derrière cette apparente simplicité se cache une réflexion très approfondie sur chaque élément choisi. En effet, la complexité se trouve dans la recherche de l’essentiel : Donner un maximum d’informations avec un minimum d’éléments. Il n’y a rien au hasard. Une étude sur la symbolique des formes et des couleurs, ainsi que sur la sémiotique sont nécessaires avant de vous lancer dans votre charte graphique.

Evidemment, vous devez connaître parfaitement votre cible et vos valeurs pour pouvoir créer une ligne conductrice efficace. Vous constaterez aisément le sens de ces mots en comparent la charte graphique de la marque « Tati » avec celle de « Dior ».

Ces règles doivent s’appliquer sur l’ensemble de vos supports de communication :

  • Logo
  • Carte de visite
  • Documents internes
  • Site internet
  • Générique vidéo
  • Papier à entête
  • Modèle de devis / facture
  • Vos enveloppes
  • Vos serviettes, plats, verres… si vous êtes un restaurant
  • Votre enseigne
  • Vos Goodies
  • Vos signalétiques (kakémono, panneaux, affiches…)
  • Vos apps smartphone
  • Vos uniformes d’entreprise
  • Vos réseaux sociaux
  • Etc.

Pour visualiser un exemple de charte graphique cliquez ici. Ce document peut aller de 5 à 100 pages selon votre budget et vos exigences.

Comment réaliser votre charte graphique et à quel prix ?

Deux solutions s’offrent à vous : La réaliser vous-même si vous avez les connaissances, les compétences, le temps et les logiciels nécessaires pour le faire. Ou passer par une agence de communication ou un graphiste freelance. Comptez une semaine de travail pour une prestation basique.

Dimensions, codes typographiques et couleurs pantone, mise en page, déclinaisons et interdictions, détaillez au maximum les règles d’usage des différents éléments de votre identité visuelle.

Les prix débutent à 1500€ pour les petites entreprises avec peu de besoins (1 logo + 1 mini charte graphique simple) jusqu’à 15 000€ pour les plus grosses entreprises avec des besoins en communication plus importants.

L’essentiel est de trouver une offre honnête et adaptée à vos besoins qui respecte à la fois le marché et le client.

Si vous souhaitez obtenir votre propre charte graphique, nous pouvons travailler ensemble.

N’hésitez pas à me contacter et à partager vos avis !

Merci de votre attention et à bientôt dans un prochain article !

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire