Comment cultiver sa créativité ?

La créativité est la capacité que nous avons à trouver des solutions originales aux questions que nous nous posons et à réaliser notre potentiel personnel en appliquant nos talents à une réalisation concrète (d’après Jean Cottraux, psychiatre).

Nous possédons tous en notre for intérieur, un potentiel créateur que nous nous devons de développer au quotidien afin de booster notre sens créatif lui-même. La créativité est un processus qui sommeille donc en chacun de nous et qui est susceptible de se manifester de plusieurs façons. Nous n’en sommes pas toujours conscient mais il est présent en nous depuis notre plus tendre enfance. Effectivement, les premières manifestations de notre créativité se produisent durant les premiers mois de notre vie, essentiellement au travers de la rêverie et des jeux d’éveil.

Les tempéraments créatifs présentent des caractéristiques psychologiques que nous sommes tous capables de développer. La persévérance, la curiosité, l’impulsivité ou encore la confiance en soi sont tant de qualités permettant l’accès à la créativité.

Plusieurs facteurs permettent également de la stimuler au quotidien. Ils peuvent être aussi bien négatifs que positifs.

Par nature, nous sommes tous capables d’imaginer et de faire preuve d’ingéniosité pour colorer le monde à notre manière, au quotidien, cela nous permet d’avoir de l’ambition aussi bien sur le plan professionnel que personnel. L’imagination, la rêverie, la curiosité ou encore un sens de l’observation aguerri laissent libre court à notre créativité. Il faut alors apprendre à sortir de sa zone de confort, renoncer au perfectionnisme et prendre des risques en sortant de sa routine.

Pour se laisser inspirer et stimuler sa créativité, d’autres solutions sont envisageables :

  • Partir d’une intention positive pour aider les autres, nous amènerait à nous surpasser.
  • Rester à l’écoute de soi et du monde qui nous entoure modifierait notre vision (pour nous permettre d »inventer, créer ou imaginer) et nous entraînerait à développer notre sens de l’observation intérieur comme extérieur et à sortir de nos retranchements habituels, cela peut être favorisé par l’initiation au voyage notamment.
  • Écouter nos préjugés et nous libérer de la contrainte des croyances qui nous habitent et nous limitent, afin d‘ouvrir notre esprit sur le monde qui nous entoure.
  • Cultiver l’intuition, la rationalisation et la logique et prendre le temps de lâcher prise.

L’insatisfaction et le manque permettent de transformer les choses, l’anxiété qui s’en dégage est donc une bonne manière de trouver des solutions aux problèmes qui s’imposent.

Généralement, la reconsidération des croyances sur soi-même, son travail et le monde qui nous entoure, nous empêche de considérer des alternatives créatives.

Selon les expert, développer notre créativité aurait un impact sur plusieurs aspects de notre vie. Elle nous apaiserait et notre cerveau serait alors capable de résoudre des problèmes plus aisément.

La créativité se nourrit de nos expériences et de nos pensées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Elle se nourrit du temps que nous dépensons activement ou oisivement et des réflexions que nous menons seuls ou collectivement. La créativité se trouve partout là où nous voulons bien la voir, elle n’a pas de frontières. Afin de la percevoir, il faut savoir s’inspirer de tout et laisser sa chance aux idées.

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire