Comment créer un slogan percutant ?

Utilisé pour le marketing, les relations publiques, la vente ou encore la politique, le slogan: cette petite phrase innocente qui demande pourtant beaucoup de créativité, n’est autre que le miroir de l’entreprise qu’il représente. Il est essentiel à la construction de son identité et permet d’attirer et de fidéliser une certaine clientèle. Et pourtant, sa conception peut parfois faire peur. Le slogan accompagne le discours publicitaire, il permet de le positionner et de l’ancrer dans les mémoires. C’est la touche finale pour représenter l’entreprise puisqu’il sera directement assimilé, par la clientèle, au produit que celle-ci représente.

Le choix des mots employés dans un slogan est certainement le plus difficile, et celui qui a le plus de répercussions sur son efficacité. Effectivement, l’utilisation d’un mot plutôt qu’un autre peut modifier la perception que nous avons de la marque ou du produit que nous souhaitons représenter. Le choix des mots permet donc d‘influencer les esprits, il faut savoir que le mots ont un pouvoir de persuasion extrêmement élevé. S’ils sont convenablement employés, ils peuvent inciter à l’achat ou au suivi.

Mais il y a pourtant bien d’autres paramètres à prendre en compte lorsque nous souhaitons élaborer un slogan afin que ce dernier puisse déployer toute son efficacité.

Il doit notamment être bref et original, le but étant qu’il exprime le message le plus riche tout en étant le plus concis possible. Il doit aussi être court pour être diffusé et retenu plus aisément.

Pour être pertinent, le slogan doit être mémorable. Pour cela, il doit être convivial, dynamique et chantant car c’est grâce à l’intonation qui lui est donnée que celui-ci entrera plus rapidement dans les mémoires. Il faut savoir faire preuve d’humour et jouer sur les mots, en utilisant par exemple la rime ou l’oxymore, puisque c’est l’émotion qui va permettre de gagner la confiance du client et lui permettre de se souvenir plus facilement du produit ou de l’entreprise promu.

Pour bien penser le slogan, celui-ci doit bien évidemment correspondre à l’activité présentée. Il est un élément clé de l’image de marque et doit s’adapter à la clientèle (âge, sexe, etc..), tout en répondant à un besoin pour être pertinent.

Il doit également être différent et original afin de largement se démarquer de ceux des concurrents. Il doit donner envie pour que la clientèle s’oriente plus vers votre produit ou votre entreprise plutôt que celui ou celle proposé(e) par la concurrence.

Le slogan tient un rôle important puisqu’il se doit d’assurer votre notoriété. Il doit provoquer de l’émotion et s’en servir pour toucher les gens, tout en restant proche des valeurs de l’entreprise. Il faut s’assurer de choisir les bons mots pour marquer les gens. L’usage de superlatifs n’est pas bien vu, cela véhiculerait une image pompeuse. Il vaut mieux prioriser des mots simples et efficaces.

Avant de lancer son propre slogan, il ne faut toutefois pas oublier d’en vérifier la disponibilité auprès d’organismes tels que l’INPI par exemple. Demander l’avis de son entourage peut également être bénéfique et permettre de mettre en avant ce qui a plu et inversement. Quoi qu’il en soit, il faut suivre ses intuitions et ne jamais lâcher prise tant qu’une solution satisfaisante n’ai pas apparue.

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire