Comment concevoir sa propre identité visuelle ?

Lancer votre entreprise est un processus enrichissant, et la création d’une identité visuelle qui lui est propre est importante pour la mettre en avant. La présentation que vous en faite doit donc être soignée et susciter l’intérêt. Réfléchissez à l’impression que vous souhaitez donner.

Avant de concevoir votre identité visuelle, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez transmettre et faire paraître à travers elle. Vous devez vous poser les bonnes questions pour éliminer les mauvais choix et favoriser un résultat optimal.

Pour commencer : rassembler, noter et organiser vos idées vous permettra d’en avoir une vue d’ensemble. Il vous faudra envisager toutes les possibilités en vous inspirant, si vous le souhaitez, du contenu existant sans pour autant le plagier. Réfléchissez à l’angle sous lequel vous souhaitez être perçu. Pensez à ce qui pourrait faire référence à votre personnalité et à ce que vous représentez. Cette étape revient à dresser le champ des possibles, et vous permettra de faire un choix judicieux en ayant une vue d’ensemble sur les différentes possibilités. Il vous faudra cibler le concept idéal. Pour cela, il vous sera utile d’établir le profil type de votre clientèle car c’est elle que votre identité devra convaincre en premier lieu.

Vous devez penser à toutes les contraintes graphiques afin d’en délimiter les contours et faire ressortir une ambiance, un style qui vous correspond en tout point. Pensez au fait que les couleurs sont un élément très important de votre charte graphique puisqu’il s’agit du premier détail perçu. Le choix des typographies n’est pas anodin non plus, car ces dernières permettront de donner une certaine tonalité au rendu final.

Il faudra également vous renseigner sur la concurrence pour être certain de s’en démarquer. Vous devez vous trouvez un style inimitable qui vous est propre. Il doit être efficace et perdurer au fil du temps. Adoptez quelque chose d’assez classique pour ne pas risquer d’être démodé trop rapidement, tout en faisant preuve d’une certaine originalité quand même. C’est là que réside toute la difficulté du travail, il faut trouver le bon équilibre. N’oubliez pas que le but est de faire ressortir votre personnalité, tout en mettant toutes les chances de votre côté pour atteindre le public le plus large possible. Le résultat doit vous plaire et plaire à votre cible.

Gardez à l’idée l’ensemble des supports sur lesquels votre identité visuelle sera visible, et pensez qu’il y aura autant de manières de l’adapter. Il faut donc tout envisager.

Une fois que votre design vous semble pertinent et concret, testez le auprès de votre entourage. Cela vous permettra d’obtenir un jugement extérieur et plus objectif que le votre.

Vous l’aurez compris, élaborer votre identité visuelle et la charte graphique qui en découle peut être un travail laborieux et particulièrement chronophage avant d’obtenir le résultat escompté. L’important est d’y mettre de l’entrain et de ne pas se laisser déstabiliser en cours de route par d’éventuels imprévus ou déceptions. Il faut rester positif et persévérer pour obtenir satisfaction.

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire