4 opérations marketing innovantes

De nos jours, l’originalité est un facteur déterminant pour se démarquer dans le domaine du marketing, de la communication et de la publicité. Les campagnes se veulent donc de plus en plus innovantes, cependant la frontière entre le « bad buzz » et le succès publicitaire reste relativement mince.

Pour réussir, les marques adoptent tout un lot de techniques afin d’améliorer leur visibilité et toucher un public plus large. Elles doivent faire le buzz pour marquer les esprits.

En matière de street-marketing, l’affiche reste un grand classique car elle est visible de tous et attire l’attention des passants. Mais aujourd’hui, ce sont les expériences multicanales qui priment puisqu’elles permettent d’être largement partagées et médiatisées via les réseaux sociaux. Elles sont plus intéressantes pour les marques puisqu’elles invitent le public à y participer, ce qui permet d’améliorer grandement leur intérêt pour celle-ci.

Ces dernières années, les opérations marketing sont de plus en plus innovantes. Elles marquent nos esprits par leur créativité et jouent avec nos émotions. Voici une sélection de quatre d’entres-elles, qui sont aussi différentes que prometteuses et qui ont su marquer leur public via leur subtilité ou leur audace.

 

 

« Shake le distributeur » – Orangina (2016)

Depuis quelques années, Orangina démultiplie les opérations web et street marketing. La marque a ainsi su conquérir les jeunes générations, adeptes des réseaux sociaux, en mettant en place des hashtags par exemple (ici, #shakeledistributeur). En décembre 2016, la marque met à la disposition de son public des distributeurs « truqués ». Pour que le consommateur puisse obtenir sa boisson, il devra alors secouer la machine. Cette opération a été menée dans le but de rappeler aux consommateurs d’Orangina qu’il faut secouer leur boisson avant de la déguster. C’est une expérience pleine d’humour et de créativité, qui restera certainement gravée dans les mémoires des personnes « piégées ».

 

« Evan » – Sandy Hook Promise (2016)

Sandy Hook Promise est une association américaine visant à faire prendre conscience de la violence et du danger induits par les armes à feu pour les jeunes génération. En 2016 dans le cadre d’une campagne de prévention, elle lance ce spot publicitaire plutôt surprenant et déstabilisant. Cette campagne choc appelle à la vigilance et nous montre qu’il n’est pas toujours évident de déceler certains éléments alarmants, et qui pourtant se déroulent juste sous nos yeux.

 

« Looking for you » – Battersea Dogs & Cats Home (2015)

Battersea Dogs & Cats Home est un association de charité britannique. En 2015, elle réalise une campagne de sensibilisation à l’adoption d’animaux basée sur l’affichage dynamique et plutôt engageante. Cette dernière s’est déroulée dans un centre commercial où des bénévoles ont distribués aux passants des flyers équipés d’une puce RFID. En se promenant ensuite dans le centre commercial, la personne détenant le flyer se verra suivre par un adorable petit chien numérique via écrans interposés. L’expérience est touchante et joue bien son rôle sensibilisateur.

 

« Le dernier carré » – Milka (2013)

En 2013, Milka nous proposait une expérience inédite en retirant le dernier carré de chacune de ses tablettes de chocolat. La marque suggérait ensuite aux consommateurs, via une plateforme web, de récupérer leur dernier carré de chocolat ou de l’offrir à un proche accompagné d’un message de tendresse. Milka visait ainsi à susciter l’émotion chez ses consommateurs via ce moment de partage.

 

Justine Gabet pour juliettefigoureux.com

Partager l'article :

Related Posts

Laisser un commentaire